Les différents blasons
1er blason de Richard 1er dit Richard Coeur-de-Lion (1157-1199), roi d'Angleterre, duc de Normandie, Comte de Poitiers, d'Anjou et du Maine. Ce blason était celui de sa mère et il le garda de 1168 à 1189 : D'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or. Il le portait encore lors de la troisième croisade (1191), d'où le blasonnement des rois de Chypre et des sires de Joinville.
De 1189 à 1198, comme roi d'Angleterre, il porte : De gueules aux deux lions affrontés d'or.
A la fin de sa vie, il adopte : De gueules aux trois léopards d'or, armés et lampassés d'azur. Ce blason fut repris à sa mort par son frère Jean sans terre (1166-1216).
Ancien écu des sires de Jionville (Haute-Marne) : composé de 3 Broyes d'or (Broye : instrument manuel servant à broyer la tige de chaume ou du lin).
Lors de la troisième croisade, Geoffroy V, sire de Joinville (Haute-Marne) et sénéchal de champagne (11.. - 1204), en raison de son courage et aussi de son soutien politique, fut autorisé par le roi d'Angleterre Richard Coeur-de-Lion à porter ses armes, en témoignage de reconnaissance. La brisure concédée n'est autre que le chef de ses armes, un lion de gueules naissant en champ d'argent, qui surmonte l'ancien écu des sires de Joinville.
Blason du royaume de France.